110, rue Cyprien Quinet, 62820 Libercourt
-

Tél.: 03.28.16.11.15.

Demander un devis
Concepteur et constructeur de palonnier et système de levage

Elingues câbles, textiles, chaînes

Une élingue est un accessoire de levage souple en câble métallique, en textile ou en chaîne :

 

Les élingues câbles métalliques : 

 

L'élingue simple est constituée d'un câble et d'une terminaisons à chaque extrémité. La terminaison peu-être une boucle, une boucle avec cosse coeur ou cosse pleine, une boucle manchonnée, une boucle épissée ou différents embouts à sertir. Un accessoire d'extrémité peut être associé à chaque boucle tels que maille, manille, crochet.

 

 

élingues câbles

les élingues textiles :

 

Les élingues textiles regroupent les élingues plates en sangles tissées et les élingues rondes. 

 

Les élingues chaînes 

 

Les élingues chaînes sont constituées d'une chaîne et d'accessoires d'élingages tels que crochets, maille de tête, maille intermédiaire.

élingues chaines

 

Une caractéristique importante d'une élingue est le coefficient de sécurité. Il est défini par le rapport entre la charge de rupture et la CMU. Il diffère suivant la nature des élingues.

Voici les différents matériaux utilisés et leur coefficient de sécurité :

  • chaîne : 4 ;
  • câble : 5 ;
  • textile : 7 ;
  • cordage : 10.

Par exemple, une élingue en textile de CMU égale à 500 kg aura une charge de rupture de 3 500 kg.

 

Nos élingues de levage : 

 

élingues pour palonnier de levage

 

Avant la manutention d'une charge avec une élingue, il est nécessaire de contrôler son état ainsi que sa date de validité. Le vieillissement des matériaux ou leur usure fragilisent l'élingue et peuvent causer sa rupture lors d'une opération de levage.

 

Le salarié formé à la réalisation d’un élingage en sécurité doit respecter les règles suivantes :

  • préparer l’élingage : dégager les allées de circulation et le lieu de dépose de la charge, reconnaître le parcours qui sera réalisé avec la charge, ne jamais se trouver entre la charge et un obstacle fixe ou un mur pour éviter l’écrasement, porter les équipements de protection individuelle.
  • évaluer la charge à lever : connaître la masse de la charge à soulever ainsi que la position de son centre de gravité?;
  • rendre la charge monolithique : rendre les éléments de la charge solidaires avec des fils d’acier doux, des feuillards d’acier ou l’emploi d’un cerclage?;
  • choisir l’élingue : choisir la matière (textile, métal) en tenant compte de l’atmosphère ambiante (car la température modifie la CMU de l’élingue), du lieu d’utilisation et du type de charge?;
  • procéder à une inspection visuelle : effectuer un examen visuel de manière à vérifier que l’élingue n’a pas été détériorée lors des utilisations précédentes ou lors du stockage. 
  • accrocher la charge : savoir accrocher une charge aux points d’accrochage et à une charge ne possédant pas de points d’accrochage?;
  • accrocher l’élingue sur l’appareil de levage?;
  • protéger les arêtes vives de la charge pour ne pas endommager l’élingue?;
  • mettre l’élingue sous-tension sans tenir l’élingue à la main car les doigts pourraient être écrasés.

 Nous vous rappelons que les appareils de levage doivent faire l'objet d'une vérification générale tous les douze mois, et de six mois pour les matériels non installés à demeure (par exemple matériel de chantier), soumis à des déplacements fréquents. Et que pour tous les accessoires de levage, si le marquage de la CMU ou l'identification de l'accessoire a disparue, ceux-ci doivent être retirés du service.

 

Et que le matériel de levage comporte un marquage permettant d'identifier les principales caractéristiques. Le corps est marqué avec les informations suivantes :

- charge maximale d'utilisation en tonnes

- nom ou symbole du fabricant

- code de traçabilité

- marquage CE

 

Si vous désirez en savoir plus sur nos accessoires de levage, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.28.16.11.15..

 

Nous vous invitons également à utiliser le formulaire présent dans la rubrique "Contact".

 

Si vous souhaitez une documentation sur le matériel de levage que nous fabriquons vous pouvez téléchargez ici  notre documentation.

 

 

De nombreux clients en France dans les villes suivantes : Paris, Nantes, Marseille, Le mans, Clermont-Ferrand, Aix en Provence, Brest, Calais, Limoges, Tours, Amiens, Perpignan, Metz, Lyon, Lille, Bordeaux, Dunkerque, Seclin, Lesquin ...  nous confient la réalisation  de leur matériel de levage (palonnier de levagepalonnier multipoutrespalonnier pour prédallepanier de levage (avec rampe, fourreaux pour chariot élévateur), Cé de levage, potence ...)

 

 

110, rue Cyprien Quinet, 62820 Libercourt

Tél.: 03.28.16.11.15.

Fax:

Demander un devis